RÉGLEMENTATION ROUTIÈRE

 

La vignette écologique allemande

Pour pouvoir circuler dans certaines villes allemandes, les véhicules doivent porter la vignette écologique. Pour en savoir plus , cliquez sur ce lien :
http://www.dekra-norisko.fr/ecolo/vignette-ecologique-allemande.aspx 
Carte des radars aux feux rouges  Très utile car ce sont TOUS les radars feux rouges de France. Tapez sur le lien puis accès direct au site et vous trouverez votre région.  http://www.radar- feu.com/emplacements-radars- feux.php 
Fonctionnement d'un radar au feu tricolore  2 documents pdf               

Règlementation sur les alertes radars   

    


Permis de conduire pour camping-car de plus de 3,5 tonnes. 
Réglementation espagnole  Depuis le 7 mars 2011, la réglementation a changé en Espagne.Sur les autovias et les autoroutes la vitesse maximale autorisée est de 90kms /heure pour les camping-cars. Attention aux contrôles !! 

TEST CODE DE LA ROUTE

Veuillez tester vos connaissances du Code de la Route avec un test gratuit super bien fait ! ... 40 questions GRATUITES de type "Examen" Vous devez obtenir 35 réponses justes sur 40 questions.(cases vertes)  Cliquez sur : http://www.codeclic.com/animation-gratuit.php?numTest=1  ATTENTION aux surprises !? Vous allez en avoir ... PRECISION : En cas d'échec, vous ne serez pas obligé de rendre votre permis... ... mais il vous est conseillé de réviser votre Code de la Route. 


Détails des pénalités pour effractions au code de la route 

Stationnement à Paris

 http://www.parkingsdeparis.com/camping_car_fr.html 


UN PERMIS PL C1 SIMPLIFIE EST CREE AU NIVEAU EUROPEEN 


Nouveaux permis de conduire - Ethylotest - Disque bleu

ethylotest                                                vouveau-permis         

                                              

   Informations sur les radars document à consulter 
  Révision du permis de conduire
  http://www.permispratique.com/Toutes-les-reformes-du-permis-de-conduire-en-2013_a198.html

Zoom sur la rÉglementation poids lourds

Les camping-cars de plus de 3,5 tonnes obligent leur conducteur à posséder le permis C1 ou la dérogation B79 accordée à tous ceux qui ont obtenu leur permis avant le 20 janvier 1975. Dans ce dernier cas, il faut faire établir en préfecture un nouveau permis portant la mention B79 reconnue dans toute l'Europe.

Que vous rouliez à bord d'un véhicule de 7 t ou de 3,8 t, vous devez respecter les contraintes inhérentes aux poids lourds.

Les limitations de vitesse

Les camping-cars PL de moins de 12 tonnes peuvent rouler à 110 km/h sur autoroutes, à 100 km/h sur routes à deux voies séparées par terre-plein central et à 80 km/h sur les autres routes. S'ils tractent une remorque, leur vitesse maxi sera de 90 km/h sur autoroutes et sur routes à deux voies séparées par terre-plein central et à 80 km/h sur les autres routes.  Dans tous les cas, la pose à l'arrière d'un disque adapté reste obligatoire, en vertu de l'article 413-13 du Code de la route. 

Les interdictions liées au gabarit et au poids

Les camping-cars PL sont tenus d'observer les mêmes restrictions que les camions avec notamment une distance de sécurité de 50 mètres hors agglomération. Ils ne peuvent pas rouler sur la troisième voie d'autoroute lorsqu'elle existe.

Les péages autoroutiers

La classification pour les camping-cars PL est en catégorie 3 (les PL dépassent en règle générale les 3 m de haut) et en catégorie 4 si le véhicule possède trois essieux.

Le contrôle technique

Il est plus strict pour les camping-cars PL puisqu'à rythme annuel et ce, dès le 1er anniversaire du modèle avec une tarification également supérieure.

Sur la route

Les camping-cars PL ne sont pas concernés par l'interdiction de circuler pendant les week-ends à la différence des camions. Le panneau rond cerclé de rouge où est inscrite la mention 3,5 t concerne tous les véhicules dont le PTAC excède 3,5 t et il s'applique donc aux camping-cars PL.

Le stationnement

Certains campings limitent l'accès des PL jugés trop encombrants ou susceptibles d'abimer les espaces verts mais il n'existe aucune interdiction officielle.


Cadre à tracter : LÉgal ou pas

L’attention des pouvoirs publics a été attirée sur la question de la directive européenne n° 94-20 CE.

Il semblerait en effet que le fait de pouvoir tracter une petite voiture à l’aide d’un camping-car ne soit qu’une tolérance selon la législation française. Il y a une ambiguïté sur ce point entre la législation européenne et celle française, en ce qui concerne tout particulièrement les camping-caristes souhaitant tracter un autre véhicule à l’aide d’un véhicule tracteur, sans avoir recours à l’achat d’une remorque porte-voiture.

La position du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie vient d’être précisée dans un texte très technique qui se termine de manière particulièrement limpide : « en conclusion, en dehors des opérations spécifiques de dépannage, le seul moyen légal et sécurisé de transporter une voiture derrière un camping-car est de poser celle-ci sur une remorque porte-voiture ».

(source la tribune 07/08/14)